Libourne : la gare SNCF devrait être accessible à tous d’ici fin 2020


08 février 2019

Le chantier, dont le coût s’élèverait à 8,238 millions d’euros, permettrait l’accès des voies aux personnes à mobilité réduite.

Les élus de la Communauté d’agglomération du Libournais (Cali) doivent voter ce jeudi soir l’engagement financier de l’intercommunalité au projet de mise en accessibilité de la gare de Libourne. Ce programme, incluant les études d’avant-projet en cours, s’élèverait à 8,238 millions d’euros et prévoit de s’achever fin 2020.

Pour le financier, l’État disposerait d’une enveloppe de 2 millions d’euros et SNCF Réseau de 4 millions d’euros. La Région devrait apporter son soutien à hauteur de 1,119 million d’euros. Le reste serait à la charge de la Cali (50% soit autour de 600 000 euros) et des collectivités voisines. La Communauté des communes du Fronsadais, notamment, a voté dernièrement son engagement financier à hauteur de 139 000 euros.

La gare SNCF de Libourne, inscrite dans le Schéma directeur d’accessibilité des services ferroviaires nationaux et reconnue gare d’intérêt national, voit défiler 1 300 000 voyageurs chaque année et différents moyens de transports : TGV, Intercités, TER, bus Transgironde ou Calibus.

La mise en accessibilité pourrait prévoir l’aménagement d’une nouvelle passerelle avec la mise en place de plusieurs ascenseurs. Actuellement, l’accès aux voies B, C et D ne peut se faire que par escalier.

©Sud-Ouest / Voir l'article
Image : ©J.C.-G.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article